VŒUX ENTREPRISE

 VŒUX ENTREPRISE

Innover pour présenter des vœux d’entreprise

Présenter ses vœux à ses clients pour la nouvelle année ne doit pas être une simple formalité. Un petit texte de circonstance reproduit sur de nombreuses cartes est totalement impersonnel. La formule : je vous souhaite mes meilleurs vœux ; ne fais plus recette. Car il s’agit d’une occasion unique pour l’entreprise de créer de la proximité avec sa clientèle. Il faut donc saisir cette opportunité en ne concevant pas l’envoi d’une carte et la rédaction d’un texte comme seule possibilité de valoriser une équipe. Si vous voulez rédiger un texte à l’attention de vos clients, il est préférable de réfléchir à une formulation différente pour chacun d’eux. La carte aussi mérite d’être personnalisée. Adresser des vœux doit être un moment fort qu’il faut intégrer dans la stratégie de communication de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires ou de son équipe.

L’envoi d’une simple carte de vœux pour souhaiter ses meilleurs vœux et la bonne année revient à céder à la banalité ce qui nuit à l’image d’une entreprise. Transformer les fêtes de fin d’année en opportunité professionnelle nécessite de singulariser la manière dont on souhaite ses vœux à ses clients et de ne surtout pas se contenter seulement de l’envoi de cartes. Il s’agit de marquer les esprits et non de leur adresser un texte avec la mention : meilleurs voeux. Car la force communicante d’une entreprise relève avant tout de sa capacité à se différencier. Dans cette perspective, la tradition des vœux pour la nouvelle année d’année mérite certainement d’être rénovée. Jouer la carte de l’originalité sera la possibilité d’obtenir un retour positif en termes d’image et de positionnement pour l’entreprise. Les collaborateurs ont donc tout intérêt à rechercher des solutions innovantes pour adresser des vœux à leurs clients plutôt que de leur envoyer de simples cartes. La bonne année ne se souhaite plus comme avant si l’on veut que cette annonce soit un message percutant pour une organisation professionnelle.

En quoi la présentation des vœux peut-elle être une opportunité commerciale pour l’entreprise ?

Le marketing repose pour partie sur un principe fondamental : mieux vaut être mal connu que pas connu du tout. Or une entreprise est toujours en quête de notoriété. Chaque nouvelle année peut être l’occasion de se repositionner sur la carte d’une branche professionnelle en mettant en avant la qualité de son équipe, de son produit et de ses meilleurs éléments. Les fêtes de fin d’année et la cérémonie des vœux offrent aussi à l’entreprise l’occasion de communiquer auprès de ses clients sur ces sujets. Certes l’envoi de cartes de vœux sert cette intention. Souhaiter la nouvelle année ne doit pas être anodin surtout dans la vie professionnelle. Une carte qui présente toute l’équipe de vos collaborateurs sur différents volets est sans doute une belle attention portée à celui auquel vous l’adressez. Mais il y a cependant peu de chance que des vœux formulés de cette manière soient très originaux. L’entreprise et son équipe ne gagneraient aucun prestige à se contenter de l’envoi de cartes de vœux.

La vie professionnelle ne réserve pourtant pas souvent la possibilité d’envoyer un message fort à sa clientèle et de pouvoir communiquer sur un nouveau produit, un service, le produit phare, dans un contexte festif favorable, comme cela peut-être le cas en période de fin d’année. Envoyer une carte est devenu tellement banal que cela ne suffit plus à marquer le changement d’année de manière mémorable.

Quelles sont les solutions innovantes pour présenter des vœux d’entreprise ?

Comment présenter des vœux d’entreprise qui participent au renforcement de la relation client avec une équipe de collaborateurs ? La démarche doit être très professionnelle et représentative du positionnement, de l’image et de la stratégie produit de l’entreprise. Envoyer une carte ne déroge pas à cette règle, mais alors que le contexte de nouvelle année induit clairement la nouveauté, il serait préférable d’opter pour des moyens de communication novateurs et pertinents. Mais l’essentiel est de surprendre. Vos clients reçoivent chaque nouvelle année d’innombrables cartes de vœux qui toutes se ressemblent. Et la vôtre risque de passer inaperçue. L’envoi de cartes présentant une équipe de collaborateurs est une formule désuète. Celui qui souhaite la nouvelle année au moyen d’une simple carte de vœux à toutes les chances que celle-ci ne retienne nullement l’attention. Adresser ses meilleurs vœux professionnels sans aucune marque d’originalité est à coup sûr prendre le risque que la carte que l’on envoie ne retienne pas l’attention de ceux auxquels elle était destinée. Il est peut-être désormais préférable que vous renonciez à l’envoi de multiples cartes de vœux pour envisager une solution pour souhaiter une bonne année qui ne repose pas uniquement sur un texte.

L’ère du digital a par ailleurs révolutionné le format des cartes de vœux. Lorsque l’on souhaite bonne année, il n’est plus systématique d’écrire un texte contenant la formule « meilleurs vœux » sur une carte que l’on envoie ensuite par voie postale. D’autres supports qu’une carte en papier existent. L’époque est aux vœux numériques et aux cartes digitales. Ces nouveaux supports de communication peuvent également contenir un texte avec ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour se distinguer à l’occasion des vœux, explorez des solutions high-tech

Les nouvelles technologies ont depuis longtemps envahi le monde de la communication professionnelle. Elles sont notamment riches de solutions originales au service de l’événementiel. Les meilleurs techniques de réalité augmentée ou virtuelle sont notamment dédiés à la création d’événements. Certaines cartes numériques proposent ainsi une expérience de réalité numérique à leur destinataire. La réalité virtuelle ou la réalité augmentée permettent aussi de redonner du sens aux fêtes de fin d’année et d’innover en matière de vœux d’entreprise. La nouvelle année se souhaite de différente manière et de plus en plus sans envoi de carte au format papier. Cela peut être l’occasion d’organiser une animation professionnelle au cours de laquelle on présente ses vœux de bonne année à chaque invité comme on le ferait avec une carte. Organiser un grand événement d’entreprise ponctué d’animations numériques permet également de s’assurer d’un succès qu’une cérémonie de vœux traditionnelle ne suffirait à garantir. La carte d’emploi d’une célébration de l’année nouvelle sous l’angle du digital est une formule que le monde de l’entreprise a aujourd’hui adoptée.

Présentez ses vœux pour la nouvelle année avec l’aide de la robotique

Les fêtes de fin d’année sont souvent un moment pour organiser un événement afin de présenter ses vœux aux collaborateurs ou aux clients de l’entreprise. Vous leur aurez bien sûr envoyé au préalable une carte de vœux qui fera en même temps office de carte d’invitation. L’exercice est sans doute très classique. Sous cet angle, il pourrait même être monotone. Si l’on souhaite rompre avec les habitudes d’une tradition aussi bien rodée qu’inefficace pour faire passer un message à un auditoire le recours à des animations technologique permettra de rehausser l’intérêt de l’événement. La robotique associée à l’intelligence artificielle peut être un véritable stimulus pour faire en sorte qu’une cérémonie des vœux soit une réussite. Confier le soin de présenter vos vœux à des robots comme Nao ou Pepper sera beaucoup plus impactant auprès de vos invités que de leur envoyer une carte de vœux probablement semblable à toutes celles qu’ils reçoivent. Un robot qui souhaite la bonne année sera peut-être dans les usages courants dans le futur, mais cela reste aujourd’hui l’une des meilleurs effets de surprise que l’on puisse réserver à des collaborateurs ou des clients lors d’une fête de fin d’année d’entreprise. Ces petites merveilles technologiques sont capables de lire un texte de vœux mieux que vous ne le feriez vous-même. Et Nao ou Peeper pourraient même distribuer une carte avec le texte de vos vœux à chacun de vos invités.

Comment faire des cartes de vœux numériques avec un Photobooth en réalité augmentée ?

Si vous considérez qu’adresser vos meilleurs vœux ne passe pas nécessairement par l’envoi d’une carte, des solutions vous permettront d’en moderniser le concept. Il existe de nombreuses alternatives à l’envoi de cartes de vœux avec la photo de votre équipe. Le Photobooth est une technique qui mixe photographie, réalité augmentée et images 3D. Nous sommes là très loin du concept de la carte de vœux pour souhaiter bonne année. Il s’agit d’une toute nouvelle façon de photographier. Le Photobooth vous permet de prendre des photographies autonomes sans avoir à utiliser un appareil ou à appuyer sur un bouton. Les clichés ne seront pas forcément destinés à des cartes de vœux. Ce seront des instantanés de vos moments les plus fugaces, car vous n’aurez pas besoin de prendre la pose. Comme certaines applications pour confectionner des cartes de nouvelle année, le Photobooth vous proposera un nombre considérable de filtres.

Le passage à la nouvelle année peut être aussi l’occasion d’organiser un événement avec des animations numériques

Comme pour un team building de nombreuses animations numériques se prêtent à l’organisation d’un événement sur le thème de la nouvelle année pour une entreprise. Envoyer une carte à vos invités avec un effet teasing sur le thème de l’événement sera un bon début pour les surprendre. Le texte de présentation de l’événement devra être succinct et inutile de prévenir la totalité de votre équipe. Ce moment unique de fin d’année est le bon tempo pour l’entreprise qui souhaite récompenser tous ses partenaires qu’ils soient clients ou collaborateurs. Ce type d’organisation sera idéal si l’on souhaite présenter des vœux en complément d’une carte déjà adressée aux invités. Et l’occasion est ainsi offerte de proposer à l’ensemble des invités des animations numériques basées sur des simulateurs. Ce genre d’activité est généralement plébiscité et l’attrait qu’elle suscite permettra de faire de cette fête de fin d’année un moment inoubliable pour faire passer un message bien plus fort que celui d’une carte à l’ensemble des convives.

Les activités numériques peuvent de surcroît se pratiquer en équipe. En termes d’image et de notoriété, le bénéfice sera en retour immense pour l’entreprise. Le choix de ce type d’événement permet de se démarquer de ses concurrents qui organisent une cérémonie de vœux traditionnelle, axée autour d’un discours puis d’un buffet. Il est ainsi possible de recréer toutes sortes d’ambiance en lien avec ce qu’évoquent les fêtes de fin d’année. Ces simulations en réalité virtuelle seront notamment fortement orientées sur le thème des activités hivernales. Une descente de ski, de snowboard ou de luge, une bataille de boule de neige seront ainsi à la carte du programme de la soirée d’entreprise.