CORPORATE

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L’événement corporate pour consolider les performances de votre entreprise

Les enjeux de la communication interne

Depuis toujours, la communication occupe une place prépondérante dans la vie d’une organisation. La communication externe est indispensable à une entreprise afin d’attirer et de fidéliser les clients, prospects et partenaires, tandis que la communication interne constitue un facteur decohésion et de motivation.

La plupart du temps, cette dernière reste encore le parent pauvre dans la stratégie globale, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Avec une communication interne à lafois pertinente et efficace, il est pourtant possible pour les responsables de consolider les performances de l’entreprise et de réaliser les objectifs de départ. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les événements corporate ou événements professionnels revêtent une importance vitale pour les entreprises.

Que signifie vraiment événement corporate ou événement d’entreprise ?

Élément incontournable de la communication interne d’une organisation, l’événement corporate ou événement d’entreprise est une action à destination des services ou de l’ensemble des salariés afin de répondre à des objectifs variés.En tant que responsable, vous pouvez organiser un événementiel pour partager des informations importantes, transmettre les messages de la hiérarchie ou encore remercier vos collaborateurs pour leurs efforts et leur implication dans l’accomplissement de leurs tâches. Vous pouvez aussi programmer un événement professionnel pour les former à de nouvelles technologies ou techniques de travail et renforcer leurs capacités.

De même, vous pouvez vous servir d’un événement corporate pour fédérer les salariés et resserrer les liens entre eux et/ou les services afin de renforcer l’esprit
d’équipe. En même temps, vous les motivez et les stimulez pour les inciter à tirer dans le même sens et permettre l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Un événement d’entreprise constitue également une occasion de récompenser les collaborateurs les plus méritants sur un principe d’incentive. Source de motivation et d’émulation pour les autres salariés, une telle démarche ne peut que les encourager à fournir plus d’efforts dans leur travail.

Quels sont les différents types d’événements professionnels les plus répandus?

Il existe une grande variété d’événements corporate. Le plus connu est le séminaire d’entreprise. Ces séminaires se caractérisent par une réunion de travail visant à traiter d’un sujet spécifique. Vous réunissez vos collaborateurs afin de dresser le bilan d’une opération et de discuter des orientations futures. Un séminaire constitue en plus une bonne occasion de faciliter la communication et de renforcer la cohésion d’équipe grâce au partage d’une expérience commune. La journée d’étude représente une alternative. L’organisation d’événement de ce type demande moins de moyens financiers et logistiques.

Outre le séminaire d’entreprise, le team building fait aussi partie des événements courants d’une organisation. Il vous permet notamment de mobiliser les membres de votre équipe ou l’ensemble de vos collaborateurs en leur proposant des challenges. Les objectifs sont similaires, à savoir renforcer l’esprit d’équipe et l’implication personnelle.

La soirée d’entreprise (ou animation afterwork) constitue un autre événement répandu. Plus festive que le séminaire et le team building, elle réunit l’ensemble du personnel dans un cadre agréable
et une ambiance conviviale. En général, elle est organisée autour d’un thème, sous forme de cocktail ou buffet dînatoire.

Où en sont réellement les organisations en matière de communication corporate ?

La communication corporate est à l’opposé de la communication de produit ou de marque. Elle est centrée sur votre entreprise et ce qu’elle représentecomme son histoire, ses valeurs, son expertise ou encore ses réalisations. Pour 67 % des entreprises en France, la communication corporate revêt une importance stratégique. Elle joue un rôle essentiel dans la protection et le développement dela réputation, et la diffusion des valeurs et des ambitions. De plus, elle contribue à la création de valeur etla facilitation du business de l’organisation.

En fonction de la taille de l’équipe et du budget, il existe trois profils types de structure en charge de la communication interne et externe. Premièrement, les petites structures qui sont composées de moins de 5 personnes et dont le budget moyen de communication s’élève à 1,5 million d’euros. Le second type de structure est plus important, géré par une équipe de 6 à 25 personnes, il dispose d’un budget moyen entre 1,5 et 8 millions d’euros. Le dernier regroupe les grandes structures avec un budget supérieur à 8 millions d’euros. Les moyennes et grandes structures ont un rayonnement international.

Pourquoi adopter une stratégie de communication corporate et des événements internes ?

La communication corporate a des retombées palpables à tous les niveaux de votre organisation comme les ressources humaines, le marketing, la vente, etc. Afin d’optimiser sa mise en œuvre et son efficacité, il est recommandé de l’intégrer à votre stratégie de communication globale. Une communication interne pertinente a pour conséquence d’accroître le niveau d’engagement de vos collaborateurs. Un personnel informé est plus impliqué, surtout si l’entreprise est en difficulté. Par la même occasion, elle conduit à une
meilleure entraide et collaboration grâce au renforcement de la cohésion de l’équipe.

L’organisation d’événements d’entreprise a également un impact positif sur les salariés. En effet, les événements professionnels permettent de remonter leur moral en temps de crise et de faire front commun. Par ailleurs, les événements corporate constituent un puissant levier de fidélisation de vos collaborateurs. À l’heure où la conservation des ressources humaines est d’une importance capitale, il est indispensable de savoir les gérer adéquatement et les fidéliser. Une plus grande implication de l’ensemble du personnel ne peut qu’améliorer l’efficacité de l’organisation.

À quels moyens de communication interne novateurs recourir pour une efficacité optimale ?

Les événements professionnels offrent de nombreux avantages tant pour votre organisation que pour vos salariés. Toutefois, il est conseillé de recourir à des moyens innovants afin d’optimiser les résultats. Si votre budget le permet, il est préférable de faire appel à une agence événementielle pour la mise en place d’événements d’entreprise. Forte de son savoir­-faire et de son expérience, elle est en mesure de proposer à votre personnel des activités novatrices. Des collaborateurs satisfaits sont plus enclins à reproduire l’expérience de partage une fois de retour au travail.

Parmi les animations qui rencontrent un franc succès lors des événements corporate figurent la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Votre agence événementielle fournit les matériels et le personnel. De même, elle élabore des scénarios variés pour vous faire vivre des sensations fortes durant vos événements d’entreprise. Les animations robotiques et les animations de contenus holographiques 3D font aussi partie des animations digitales innovantes. Elles permettent à vos collaborateurs de tisser des liens forts entre eux. Elles
s’intègrent parfaitement aux événements comme le séminaire d’entreprise et le team building.

Quelle synergie possible entre communication interne et communication externe ?

De nombreuses organisations s’adressent désormais à leurs prospects et leurs clients en vantant leurs ressources humaines et leur culture d’entreprise. Cependant, un décalage entre la qualité de l’accueil et du service, et les messages véhiculés dans les publicités peut nuire à leur réputation et à leur image. Afin de prévenir une telle situation, il revient ainsi à la communication interne de faire corréler vos projets avec les actions marketing externes. Elle permet de partager vos projets avec l’ensemble de vos collaborateurs.

Pour être efficace, la communication corporate implique votre engagement en tant que responsable de communication, de marketing ou comme manager. Vous devez assurer un rôle de motivateur et de fédérateur. Il vous incombe de rapprocher les projets d’entreprise des projets personnels. Par ailleurs, vous avez pour missions de fédérer l’ensemble du personnel autour des objectifs à atteindre et de les récompenser le cas échéant sous forme d’incentive.