FETE DU PERSONNEL
Réussir sa fête du personnel
La fête du personnel est un événement phare dans la vie d’une entreprise. Il s’agit généralement d’une soirée organisée organisée à un moment stratégique de la vie de la société (anniversaire, Noël, au terme d’une période de grande activité, etc.). Traditionnellement, le mois de décembre est la période la plus fréquemment retenue. Il incombe le plus souvent à l’employeur de définir les modalités de cette fête d’entreprise. Même s’il s’agit d’un moment de convivialité la fête du personnel sera avant tout un événement corrélé à l’univers du travail. Comme lorsqu’il organise un séminaire d’entreprise, l’employeur se doit de définir les objectifs d’une fête du personnel.
La réussite de ces événements promet en effet des retombées très positives pour l’ambiance de travail au sein de l’entreprise. La mise en place de cette fête passe par des choix pertinents quant au lieu où on l’organise. Quelques précautions devront également être prises pour que la fête reste raisonnablement festive et ne présente aucun risque en termes de responsabilités de l’employeur ou du service de la direction. Il s’agit surtout de se prémunir contre d’éventuels débordements comme ceux liés à une consommation d’alcool. Le risque d’un accident doit absolument être pris en compte pour ne pas gâcher la fête. Et peut-être que la meilleure option sera de confier la définition, la mise en place et la gestion d’une fête du personnel à une agence d’événementiel.
Pourquoi organiser une fête du personnel avec les équipes de l’entreprise ?
Réunir des salariés dans un cadre convivial en dehors du contexte du travail permet de renforcer l’esprit d’appartenance à l’entreprise. La célébration d’une fête de fin d’année à laquelle l’ensemble du personnel est convié se prête parfaitement à cette finalité. Cela peut être le moment et le lieu pour remotiver ses collaborateurs après une période difficile dans la vie de l’entreprise. Mais il est le plus souvent envisagé par l’employeur d’offrir cette soirée festive à ses collaborateurs pour les remercier de leur implication et les fidéliser. Quoi qu’il en soit, l’enjeu est de taille et l’employeur a tout intérêt à mettre en œuvre les ferments d’une réussite totale de la fête organisée pour son personnel. Les liens existants entre les différentes équipes de travail de l’entreprise en seront resserrés.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fête du personnel ?
À l’occasion de la préparation d’une fête du personnel, l’employeur doit avoir conscience qu’il prend un risque. Celui notamment de décevoir ses collaborateurs et par conséquent de tenir l’image que ceux-ci ont de leur entreprise. Ce résultat serait évidemment contraire à l’objectif à atteindre lors d’une soirée de fin d’année qui fait office de fête du personnel. Et si sur de nombreux aspects la mise en place de cet événement ne présente à l’évidence que des avantages, quelques inconvénients ne peuvent être exclus. Cerner de manières exhaustives ces avantages et ces inconvénients est d’ailleurs déjà une bonne méthode pour se donner les moyens de réussir une soirée d’entreprise.
Les principaux avantages d’une fête du personnel
Les bénéfices de la mise en place de fêtes ou de soirées pour ses salariés sont nombreux tant pour la société que pour l’image de la direction. Cet événement traditionnel qui rythme la vie de l’entreprise mérite de ne pas être négligé. Chaque employeur doit avoir conscience qu’il s’agit d’une occasion unique de solidifier la cohésion des équipes de travail. Et in extenso, la fête du personnel revient à créer de la valeur pour l’entreprise. L’objectif premier de cet événement est d’offrir aux collaborateurs un moment de détente lors duquel tous les liens hiérarchiques s’effacent. Instaurer ce type d’ambiance entre tous les employés, cadres ou non-cadres, permet indiscutablement de les fédérer. Sans les contraintes relatives aux relations habituelles dans le contexte du travail, des relations plus enrichissantes peuvent naître entre les collaborateurs à l’occasion d’une fête du personnel. Cet événement offre en outre la possibilité de faire se rencontrer des équipes de services différents qui ne se côtoient pas lors de leurs journées de travail.
Quels peuvent être les inconvénients d’une fête du personnel ?
Les écueils à éviter lors du déroulement d’une fête du personnel sont ceux qui en général menacent la bonne tenue d’une soirée festive d’entreprise. Un accident qui surviendrait à l’issue d’une fête du personnel entacherait considérablement tous les bénéfices que l’on attend de ces événements. Le risque d’accident doit donc absolument être circonscrit. Des dispositions particulières devront notamment être prises quant à la consommation d’alcool. Il ne s’agit pas cependant de bannir totalement les boissons alcoolisées. Celles-ci sont en effet un facteur de risque majeur pour les salariés qui reprendront la route après l’événement. Un accident de la circulation dont serait victime un collaborateur de l’entreprise suffirait à annihiler complètement les bénéfices de la fête du personnel. Plus globalement, il est impératif pour l’employeur que sa fête soit parfaitement réussie et perçue comme telle dans l’esprit de chaque salarié. Cette organisation s’apparente en effet à un véritablement investissement tant d’un point de vue financier qu’en termes de chronophagie. Et un ratage de ce type d’événements pourrait être assimilé à une véritable perte pour l’entreprise.
Quels sont les ingrédients d’une fête du personnel réussie ?
Planifier une organisation rigoureuse et méthodique permet de s’assurer à 100 % du succès d’une fête du personnel. Ne rien laisser au hasard lors de cet événement suppose d’en maîtriser tous les aspects. Réussir la fête du personnel que l’on souhaite offrir à ses collaborateurs relève d’une bonne stratégie organisationnelle. Celle-ci doit être élaborée bien en amont de la date à laquelle doit avoir lieu l’événement. Ce travail préalable commence par la définition des objectifs à atteindre lors de la fête du personnel. Il faut tenter de définir la philosophie de cet événement. Même s’il doit contribuer à mettre en valeur l’entreprise, n’est-il pas préférable que les aspects professionnels s’estompent complètement au profit de la convivialité du moment ? Une fête du personnel doit être une sorte de trêve en rupture avec le quotidien des travailleurs. C’est sans doute à cette condition que l’employeur pourra échanger avec ses équipes dans un climat de confiance optimum. Puis il sera nécessaire de se déterminer sur les moyens dont devra se doter le travailleur, l’équipe ou le service en charge de sa mise en place.
Une fête du personnel se prépare en définissant quelques points essentiels de la manière dont elle devra se dérouler :
- Il est tout d’abord primordial de définir une date bien à l’avance. Pour s’assurer de la présence d’un maximum de salariés, il faut que ceux-ci soient prévenus bien à l’avance. La bonne option calendaire sera aussi de choisir habilement la période pendant lequel les collaborateurs de l’entreprise subissent la charge de travail la moins importante.
- Le choix du lieu où se tiendra la fête du personnel est également une décision stratégique pour la réussite de l’événement. Surprendre les salariés en leur offrant une soirée dans un endroit insolite permettra sans doute de susciter leur enthousiasme et d’atteindre déjà une partie de l’objectif que l’on s’est fixé.
- Un grand soin doit également être apporté à la restauration. Nul doute que les salariés de l’entreprise seront sensibles à la diversité de la gastronomie qui leur sera proposée. Un choix devra être fait entre différentes formules possibles. Celle d’un cocktail dînatoire qui permet aux convives d’évoluer librement entre différents buffets ou un repas un peu plus conventionnel servi à table. Dans tous les cas, il sera judicieux de proposer une grande variété de plats en tenant des divers régimes alimentaires des invités.
- Il est tout d’abord primordial de définir une date bien à l’avance. Pour s’assurer de la présence d’un maximum de salariés, il faut que ceux-ci soient prévenus bien à l’avance. La bonne option calendaire sera aussi de choisir habilement la période pendant lequel les collaborateurs de l’entreprise subissent la charge de travail la moins importante.
- Le choix du lieu où se tiendra la fête du personnel est également une décision stratégique pour la réussite de l’événement. Surprendre les salariés en leur offrant une soirée dans un endroit insolite permettra sans doute de susciter leur enthousiasme et d’atteindre déjà une partie de l’objectif que l’on s’est fixé.
- Un grand soin doit également être apporté à la restauration. Nul doute que les salariés de l’entreprise seront sensibles à la diversité de la gastronomie qui leur sera proposée. Un choix devra être fait entre différentes formules possibles. Celle d’un cocktail dînatoire qui permet aux convives d’évoluer librement entre différents buffets ou un repas un peu plus conventionnel servi à table. Dans tous les cas, il sera judicieux de proposer une grande variété de plats en tenant des divers régimes alimentaires des invités.
- Comme lorsque l’on organise un séminaire ou un « team building », il est indispensable de définir un thème pour la fête du personnel. Des animations seront également bien venues. Celles-ci doivent être en lien avec le thème central retenu. Des jeux en équipe contribueront à atteindre les objectifs de la soirée en termes de renforcement de l’esprit d’entreprise.
- Lorsque le programme de l’événement est entièrement conçu, il ne faut pas omettre de mettre en place un plan de communication. Il s’agit de faire une promotion efficace de la soirée d’entreprise pour s’assurer de son succès. Celui-ci dépend en effet du nombre de participants qui y assisteront. L’objectif est de mobiliser tous les effectifs de l’entreprise.
Le recours à une agence événementielle n’est-il pas le meilleur moyen pour réussir une fête du personnel ?
La manière d’organiser un événement d’entreprise s’est considérablement professionnalisée depuis quelques années. Comme bien d’autres aspects du monde du travail, la fête du personnel nécessite que rien ne soit laissé au hasard lors de son élaboration. Car s’il s’agit d’une manifestation festive, elle permet également de porter des enjeux majeurs pour l’entreprise. Ceux-ci sont tels que l’employeur aura intérêt à déléguer à un tiers les aspects organisationnels de la fête du personnel de son entreprise. Ses employés pourraient lui reprocher une gestion défaillante de la fête d’autant qu’il existe des professionnels experts de ce type d’événements.
Un employeur a donc tout intérêt à se mettre en retrait de la gestion opérationnelle d’une fête du personnel derrière une entreprise spécialisée qu’il aura mandatée pour cela. Faire appel à une agence de communication événementielle permet de gagner en efficacité sur le planning de mise en place de l’événement. D’autant que déléguer cette tâche permet à l’employer de gagner du temps et de consacrer uniquement son énergie aux activités de son entreprise. C’est également le moyen le plus sûr d’optimiser le budget que l’on va consacrer à l’événement. S’en remettre à une agence d’événementielle revient à se garantir une prestation zéro défaut pour la prise en charge de vos fêtes et par là même garantir la satisfaction de chaque travailleur y participant.
Tout d’abord, les experts de l’événementiel sauront immédiatement vous proposer un lieu parfaitement adapté au bon déroulement de l’événement. Le savoir-faire d’un spécialiste de l’événementiel est en outre précieux pour éviter le risque d’accident qui pourrait gâcher ce type d’événements. Une agence de communication spécialisée dans la gestion d’événements d’entreprise saura tout particulièrement prendre soin des collaborateurs et mettre en œuvre toutes sortes d’animations pour leur procurer du bien-être et les fédérer autour des valeurs choisies. Les professionnels de cette agence sauront être force de proposition pour proposer les thématiques ou les animations les plus adaptées pour garantir l’atteinte des objectifs que se fixe l’employeur. De surcroît, toutes ses propositions seront faites dans le strict respect du cahier des charges de l’événement et en phase avec les contraintes budgétaires.