MAPPING VIDÉO

 MAPPING VIDÉO

Mapping vidéo, des animations à couper le souffle

Depuis quelques années, le mapping vidéo émerveille le grand public grâce à ses animations à couper le souffle. En toute logique, particuliers et entreprises s’y intéressent pour la création de leurs spectacles, festivals ou tout autre événement. Des logiciels accessibles à tous leur tendent les bras, mais recourir aux services d’une agence événementielle peut être judicieux.

Le mapping vidéo, qu’est-ce que c’est ?

Définition du mapping vidéo

Le mapping vidéo, aussi appelé fresque lumineuse, est une technologie multimédia permettant la création de projections vidéo en trois dimensions sur n’importe quelle surface ou n’importe quel relief. Des logiciels spécifiques modélisent les volumes, et permettent d’y combiner des animations vidéo.

Projetés sur l’espace choisi, lumière, images, sons, se transforment alors en de spectaculaires trompe-l’œil digitaux. La façade d’une cathédrale, les murs d’un monument historique, peuvent servir de support de projection aux créations les plus folles. Animé, parfois interactif, le spectacle offre une expérience immersive toujours marquante pour le spectateur. En France comme dans le monde entier, le public découvre avec émerveillement ces festivals audiovisuels aussi éblouissants qu’innovants.

Le vidéo mapping est un concept pluridisciplinaire récent. Son origine remonte pourtant aux années soixante-dix. Disneyland a eu l’idée d’utiliser des illusions d’optique pour renforcer le réalisme dans sa « Haunted Mansion ». À la même époque, en France, le cinéaste Jacques Demy l’a utilisé dans son film Peau d’Âne. La robe couleur du temps de Catherine Deneuve est réalisée grâce au même procédé de projection sur du volume. D’autres artistes ont suivi, la technique s’est peaufinée au fil de l’évolution du motion design.

À partir des années 2000, les grandes entreprises du numérique ont commencé à l’expérimenter comme un nouveau médium. Depuis, cette discipline est devenue une nouvelle forme d’art vidéo polyvalent.

Pourquoi utiliser le mapping vidéo ?

Le mapping vidéo a l’avantage de se prêter à d’innombrables applications immersives et spectaculaires. Les prestations s’adaptent aussi bien à des événements de plein air qu’à une installation en intérieur. En France, festivals d’été, spectacles en extérieur, fêtes des Lumières et autres festivités ont adopté le vidéomapping.

  • Mapping vidéo pour les spectacles :

De nombreuses villes de France ont compris l’intérêt des créations vidéo, et n’hésitent pas à monter des projets d’envergure pour animer une place ou un espace public. Noël, les fêtes de fin d’année sont autant d’occasions d’entretenir leur image de marque grâce à des spectacles inoubliables. Les centres-ville peuvent être transformés en parcours lumineux animés, pour le plus grand émerveillement des piétons.

La ville de Metz, imitée par d’autres, utilise le concept mapping vidéo pour mettre en valeur son patrimoine architectural. Elle produit une animation mêlant art conceptuel et technologie de pointe sur la façade de sa cathédrale. L’univers généré par les images, la lumière, les projections et le laser embarque le spectateur dans un festival de magie.

  • Mapping vidéo pour les concerts et spectacles d’art vivant :

L’art visuel qu’est le mapping vidéo compte de plus en plus de fans auprès de la communauté musicienne. En France, beaucoup réclament des créations sur mesure pour leurs concerts. L’apport esthétique d’une projection animée est indéniable. Mais les techniques de réalité augmentée permettent d’y ajouter une dimension ludique dont le public raffole.

La créativité sans limites du mapping immersif est idéale pour les spectacles vivants et tout ce qui s’en rapproche. Défilés de mode, pièces de théâtre, événements sportifs, festival, ont tout à gagner à faire appel à une réalisation mapping vidéo.  Elle restera gravée dans les esprits émerveillés. Et l’engouement suscité est d’une efficacité redoutable pour capter le spectateur. Ainsi que pour en attirer d’autres. Un pays comme France se prête particulièrement bien aux habillages de lumière. Riche en hôtels de ville monumentaux et en architectures travaillées, ce patrimoine offre une infinité de possibilités créatives. Le touriste n’en sera que plus enthousiasmé. D’ailleurs, toutes les destinations ont à gagner à proposer leurs propres animations. 

  • Mapping vidéo pour les spectacles :

De nombreuses villes de France ont compris l’intérêt des créations vidéo, et n’hésitent pas à monter des projets d’envergure pour animer une place ou un espace public. Noël, les fêtes de fin d’année sont autant d’occasions d’entretenir leur image de marque grâce à des spectacles inoubliables. Les centres-ville peuvent être transformés en parcours lumineux animés, pour le plus grand émerveillement des piétons.

La ville de Metz, imitée par d’autres, utilise le concept mapping vidéo pour mettre en valeur son patrimoine architectural. Elle produit une animation mêlant art conceptuel et technologie de pointe sur la façade de sa cathédrale. L’univers généré par les images, la lumière, les projections et le laser embarque le spectateur dans un festival de magie.

  • Mapping vidéo pour les concerts et spectacles d’art vivant :

L’art visuel qu’est le mapping vidéo compte de plus en plus de fans auprès de la communauté musicienne. En France, beaucoup réclament des créations sur mesure pour leurs concerts. L’apport esthétique d’une projection animée est indéniable. Mais les techniques de réalité augmentée permettent d’y ajouter une dimension ludique dont le public raffole.

Comment réussir un mapping vidéo ?

Conseils pour votre mapping vidéo

Un mapping vidéo réussi ne s’improvise pas.

  • Il faut d’abord déterminer la structure ou la surface de projection : façade de bâtiment sculptée, mur d’immeuble uniforme, décor de scène. Ou même sac, chaussure, vêtement, téléphone, escalier. Monumental ou minuscule, n’importe quel volume peut servir d’écran de projection.
  • Ensuite, photographier l’édifice ou l’objet depuis l’endroit où seront installés les vidéo-projecteurs et l’ordinateur lors de la performance.
  • Cette photo servira de base pour la modélisation par ordinateur. Des logiciels spécifiques cartographient l’image, et la restituent en un volume virtuel.
  • Une fois la 3D générée en virtuel, on vient créer dessus les animations qui seront projetées plus tard sur le volume en réel. Cette phase de création digitale demande des connaissances en conception graphique. Elle commence par la rédaction d’un story-board qui permet d’organiser les idées, et de scénariser l’histoire que l’on souhaite raconter. Les spécialistes en motion design se servent de cette base pour concevoir le contenu vidéo.
  • Une fois ce contenu bâti, il peut être diffusé. Il est cependant nécessaire de commencer par une projection test. Ou même plusieurs. Cela permet d’ajuster avec précision les images vidéo au relief des surfaces. Il faut créer le mapping exactement dans les mêmes conditions que celles où il sera projeté, et ne plus bouger le matériel. Cela diminuera les décalages. Cependant, malgré les prises de vue de référence, des déformations dues à la focale du projecteur resteront à régler en direct. Une fois ces détails réglés, la magie peut commencer.

Astuces pour votre mapping vidéo

Un vidéomapping nécessite un travail minutieux de repérage et d’organisation. Il faut créer le mapping exactement dans les mêmes conditions que celles où il sera projeté, et ne plus bouger le matériel. Cela diminuera les décalages au moment de la projection. Cependant, malgré les prises de vue de référence, des déformations dues à la focale du projecteur resteront à régler en direct.

Un mapping réussi demande de solides connaissances en infographie et en scénographie. Des logiciels de mapping accessibles à tous existent. Mais si leur maîtrise est facile d’accès, on ne s’improvise pas artiste visuel du jour au lendemain. Pour bricoler des vidéos en interne, cela peut éventuellement suffire. Mais pour être référencé parmi les plus concurrentiels, il s’agit d’imaginer une animation digne de ce nom. La création d’un mapping vidéo est complexe et exige une vraie sensibilité artistique ainsi qu’une bonne logistique. Pour un rendu de qualité, mieux vaut confier son image de marque à une agence spécialisée dans l’événementiel.

Recourir à une agence événementielle ? Pourquoi ?

Que peut vous apporter une agence événementielle ?

La plupart du temps, quelques minutes de vidéo sont le fruit de plusieurs semaines de travail en amont. La production d’audiovisuels de qualité se prépare longtemps à l’avance. Repérage des lieux, mise au point de l’animation digitale, calage des logiciels, le déroulement est long et précis. Une agence est un vivier d’experts dans leur domaine. Ils maîtrisent les subtilités de leur art, et vous offriront le meilleur de leur expérience et de leur créativité.

Projeter un mapping vidéo nécessite un matériel numérique pointu et souvent coûteux. Un particulier ou une entreprise n’a aucun d’intérêt à investir dedans pour organiser ponctuellement ses événements. Et il dispose rarement des connaissances pour les manier. Tandis que ce sont les outils de travail d’une agence, dont l’équipe est formée à leur usage.

Un bon mapping fait appel à l’art visuel, à l’art auditif, aux techniques de motion design. Mais aussi à une logistique solide. Une agence spécialisée regroupe les pointures de chaque domaine de compétence, et les met au service de vos envies. Imaginer d’abord, concrétiser ensuite, tout est en place pour rendre vos événements sensationnels.

Qui a besoin des services d’une agence événementielle?

  • Vous, partout en France.
  • Vous, entreprise qui souhaitez éblouir vos invités et renforcer votre image en France et à l’international. Une vidéomapping retraçant l’histoire de votre société, projetée sur un bâtiment emblématique, les marquera durablement. Vous pouvez également profiter de l’aura innovante du mapping pour animer vos points de vente, ou des salons professionnels.
  • Vous, publicitaire qui souhaitez mettre en valeur un produit lors de son lancement. La projection d’une vidéo promotionnelle spectaculaire en extérieur, visible de tous, aura des répercussions mondiales. Un projet street-marketing percutant siphonnera l’attention de votre clientèle cible. Vous pouvez aussi opter pour une animation directement sur l’objet, pour une campagne luxe confidentielle.
  • Vous, artiste féru de créativité. Un mapping immersif donnera une dimension démente à vos concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, etc. Les spectateurs adoreront graviter dans la lumière de votre show. Grâce à l’intervention de lasers et de capteurs de mouvements, ils pourront interagir avec les images et les sons. Vos spectacles en réalité augmentée ont toutes les chances de devenir leurs plus beaux souvenirs.
  • Vous, organisateur d’événement. A l’occasion d’un dîner de gala, d’un séminaire, d’une inauguration. Ou d’un mariage romantique, d’un arbre de Noël exceptionnel. Ces moments forts titillent souvent notre âme d’enfant, et réclament une mise en scène sophistiquée. Un mapping sur mesure apportera la dose d’inoubliable qui marquera vos invités.
  • Vous, qui que vous soyez, qui souhaitez mettre en valeur un lieu particulier en France ou ailleurs. Vous êtes une ville désirant sublimer son architecture ou mettre en lumière son patrimoine ? Ou un château en manque de modernité ? Comme Chartres qui met en scène sa cathédrale, Lyon avec sa Fête des Lumières, vous pouvez dynamiser vos centres piétons. Les prouesses technologiques du mapping revaloriseront votre histoire.

Le mapping vidéo synchronise lumière, images, musiques, mouvements, pour donner vie à d’autres mondes. Il permet de mêler votre environnement à une scénographie personnalisée. Ses effets spectaulaires en font l’un des meilleurs outils de communication du moment. L’enjeu marketing est de taille. Recourir à une agence événementielle vous garantit une prestation de qualité. Puisque les rêves n’ont pas de prix, autant les concevoir haut de gamme.